Patients détenus âgés : entre vulnérabilité et dangerosité - 29/05/20

Doi : 10.1016/j.fjpsy.2019.10.431 
E. Amzallag , C. Milas
 Centre hospitalier Lyon Sud 

Auteur correspondant.

Résumé

La justice française recourt à l’incarcération pour les délits et les crimes de façon massive. La privation de liberté a pour objectif principal de punir et de protéger la société du danger que les criminels et auteurs de délit représentent, en les neutralisant. Elle est également un outil de dissuasion et de réinsertion inscrite dans la loi.

Le nombre de détenus a presque doublé en France en 30 ans passant de 46 515 en 1989 à 70 059 en 2019. L’âge moyen derrière les barreaux est passé de 30 à 34 ans.

C’est parmi les détenus de plus de 60 ans que la croissance a été la plus forte, faisant passer la population de 449 en 1990 à 2626 en 2018.

On explique cette explosion notamment par le vieillissement de la population générale, l’allongement de la durée des peines, et surtout la judiciarisation des abus sexuels avec l’allongement des délais de prescriptions pour les crimes et délits sexuels.

Au danger de la récidive (qui diminue avec l’âge), s’oppose celui de la victimisation. Celle-ci touche plus particulièrement les « nouveaux entrants âgés ». Ils sont souvent isolés et soumis à une grande précarité. Leurs statuts de supposés délinquants sexuels en font des cibles particulièrement vulnérables.

On observe chez les patients âgés fragiles une accélération de la sénescence en détention.

La sédentarité, la pauvreté des interactions sociales et environnementales, la promiscuité, sont souvent le point de départ de la dégradation de l’état de santé général.

La prise en charge sanitaire des détenus âgés est confrontée aux difficultés dues à multiplicité des intervenants avant l’accès aux soins.

L’architecture des prisons est dans la plupart des cas inadaptée aux personnes en perte d’autonomie, ce qui majore leurs difficultés au quotidien.

Dans notre étude observationnelle, nous avons étudié les patients détenus de 70 ans et plus hospitalisés de 2016 à 2018 au sein de l’unité hospitalière sécurisée interrégionale de Lyon, en décrivant leur état de santé en fonction de leur type et de leur durée d’incarcération.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Détenus âgés, Soins, Prison


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S2

P. S156 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Mise en place d’une conciliation médicamenteuse dans un service de psychiatrie de la personne âgée : retour d’expérience
  • G. Ménard, S. Texier, C. Grimon, C. Eudo
| Article suivant Article suivant
  • Rehabilitation of emotion recognition in Alzheimer's disease and study of the consequences on gaze strategy, behavior disorders and family caregivers’ burden
  • N. Mirzai, K. Polet, S. Hesse, A. Morisot, G. Iakimova, S. Louchart de la Chapelle, A. Pesce

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.